Reduire la taille du texte

Chemin de navigation

 

Retour vers le site des archives

                                                                   

Accès aux fonds des Archives de Brest

Cette base de données vous permet d'accéder à la description de tous les fonds conservés aux Archives de la ville de Brest et à ceux de Brest métropole. Les notices de certains documents, dont le délai de communication n'est pas atteint, n'apparaissent pas.

Les informations auxquelles vous accéderez se présentent sous la forme de notices descriptives qui vous permettront de préparer votre venue aux Archives pour la consultation des documents : notez bien les cotes qui vous intéressent ! Un certain nombre de documents numérisés (essentiellement iconographiques) est directement accessible. En revanche, la reproduction de ces documents doit être demandée aux Archives.

Les recherches

On peut rechercher de plusieurs manières :

- par le plan de classement (Fonds et versements);

- directement pour certains types de documents : registres numérisés, délibérations, documents iconographiques, bibliothèque et périodiques;

- indirectement par les index (en cours d'élaboration);

- par le Global texte qui permet de faire une recherche sur l'ensemble de la base de données

AVERTISSEMENT

Afin de faciliter l'accès aux ressources patrimoniales qu'elles conservent, les Archives municipales et métropolitaines de Brest ont développé depuis 2003 des opérations de numérisation de documents : registres d’état civil, registres de délibérations du conseil municipal, listes de recensement, plans anciens, collections de cartes postales et de photographies.

Le téléchargement des images, propriété de la ville de Brest et/ou de Brest Métropole, est réservé à un usage strictement privé (ce qui exclut la mise sur Internet). Toute autre utilisation des images (publication papier ou électronique) est soumise à l'autorisation préalable écrite des Archives municipales et métropolitaines (mention obligatoire de la source et paiement éventuel d'un droit d'exploitation, en vertu de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques). Une licence fixant les droits et devoirs liés à toute réutilisation de ces images est en cours d’élaboration.